Ce 19 et 20 septembre le Comité Directeur de l'ADSP s'est rendu à l'assemblée générale de l'ANMSM qui s'est tenue à Paris.
Un déplacement pour rappeler le lien fort qu'il doit exister entre le Maire et le directeur des pistes pour la garantie de la sécurité des usagers sur les domaines Skiables.
Pour rappel, le directeur des pistes pour assurer ces missions est préposé à l'autorité de Police du Maire. Ainsi, il peut par exemple, décider de l'ouverture ou de la fermeture d'une piste au public, organiser un plan de déclenchement d'avalanche, selon sa propre expertise, sans être obligé de convoquer tout le conseil municipal.
Lors de cette AG, l'ADSP a été également sollicité pour donner son expertise sur l'évolution de la sécurité des domaines Skiables face aux nouveaux enjeux climatiques.
A la veille d'une nouvelle saison, nous profitons de cette actualité pour rappeler à tous les directeurs de pistes et maire qu'un guide "Prévention, Sécurité, Secours sur les Domaines Skiables" édité en 2018 par l'ANMSM et en collaboration avec la FNSSDS rappel tous les fondamentaux pour encadrer au mieux les activités dans les stations.