Facebook Twitter Google Plus Linkedin email

Aménagement et environnement

PROTEGER NOS PAYSAGES GRACE A DES SEMENCES DE QUALITE

Reverdir, enherber, engazonner, revégétaliser… la remise en état de zones dégradées ou remaniées en montagne est capitale. Le diagnostic technique doit se réaliser dès l'Etude du projet, l'anticipation ainsi menée permet de sélectionner et réserver la qualité optimale des semences nécessaires. Des mélanges de plusieurs espèces seront alors utilisés, la plupart du temps appliqués par projection (utilisation d'hydrosemoirs qui répartissent sur les sols, eau, semences, engrais et fixateurs ). Cette opération permet à court terme de limiter l'érosion superficielle des sols, de favoriser le retour progressif d'une végétation locale et de retrouver des paysages attractifs . Elle assure la réintégration rapide de la zone de travail dans le paysage naturel.
Depuis une quarantaine d'années, un certain nombre de fournisseurs participent à ces travaux d'aménagements comme créateur de variétés pour gazons ou prairies, comme producteur de semences –en particulier sur le territoire français-, comme partenaire de producteurs de semences d'espèces locales et comme concepteur de compositions adaptées aux différentes contraintes rencontrées par les professionnels de la montagne. En intégrant régulièrement des nouvelles variétés ou espèces et en tenant compte de la particularité de chaque terroir, les compositions proposées sont faciles à utiliser, équilibrées et persistantes.
Au-delà des alpages, des variétés GAZON sont sélectionnées en espèces pures ou mélanges adaptés à la création, rénovation et entretien des pelouses d'agrément, zones sportives (parcours de Golf, Stades et hippodromes) et fleuries tels que les Parcs paysagers.