Facebook Twitter Google Plus Linkedin email

Artificier

RECYCLAGE CPT/ARTIFICIER

Depuis 2002, l'Anena organise sur site le " recyclage CPT/Artificier ".
Nos intervenants suivent régulièrement des formations très poussées pour avoir les compétences nécessaires et indispensables, pour assurer ce recyclage obligatoire par décret en matière de CPT (dont la réglementation évolue régulièrement).


• Informations sur le stage :
Nous vous proposons de faire ce recyclage sur 4 heures
(formation CPT de base + tir en montagne).

• Renseignements :
Pour tout renseignement, s'adresser à : bernadette.chavasse@anena.org
site web: www.http://anena.org

FORMATION ARTIFICIER

Vous pouvez dès à présent télécharger la fiche d'inscription aux stages d'artificiers à la rubrique "professionnels formations" sur le site de l'ANENA (www.anena.org)

Dans les stations de sports d'hiver, l'artificier déclenche les avalanches de façon préventive, le matin avant que les pistes de ski ne soient ouvertes à la clientèle.

Cette mission fait partie d'une façon plus générale de la sécurisation des pistes de ski, dont les services de sécurité des pistes ont la charge. Des agents de la D.I.R.E. ou du des C.G. peuvent être, eux aussi, amenés à déclencher les avalanches pour mettre en sécurité des tronçons de route d'altitude.
Enfin, des agents de l'ONF (office national des forêts), service RTM (restauration des terrains en montagne) peuvent aussi devoir déclencher préventivement des avalanches.
Dans tous les cas :

• le déclenchement se fait à l'aide d'explosifs, dont l'utilisation nécessite une formation obligatoire particulière ;

• l'artificier agit dans un cadre réglementaire strictement défini par le PIDA (plan d'intervention pour le déclenchement des avalanches) ;

• l'artificier exerce une activité professionnelle principale, dont le déclenchement des avalanches n'est qu'une spécialisation.

Personnes concernées
Les personnes à qui cette spécialisation est destinée sont donc :
- des pisteurs-secouristes à plus de 95 % ;
- des agents de la Direction des Routes ;
- des agents des services de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) de l'ONF.

Les personnes qui sont déjà titulaires du CPT (voir plus bas) peuvent ne suivre que la partie consacrée aux options uniquement " tir en montagne pour le déclenchement des avalanches " et " mèche lente ".

Modalités de la Formation
• Conditions d'admission : Ce stage est réservé aux adhérents de l'ANENA à jour de leur cotisation pour les personnes physiques telles que les stagiaires qui viennent à titre individuel et pour les personnes morales, telles que les sociétés qui envoient leur personnel en formation). Les places seront attribuées par ordre de priorité aux pisteurs 2° degré, aux pisteurs 1° degré ayant obtenu leur diplôme avant le 31 décembre 2011 et avec deux saisons d'hiver d'expérience.

Renseignements

S'adresser à : bernadette.chavasse@anena.org Site web : www.anena.org